>> Toutes les rubriques <<
· 2017 - Année Royale (264)
· Rois & Reines du monde (146)
· 2017 - 80 ans - (188)
· Culture Art Architecture Traditions (156)
· La Famille Royale de Norvège (109)
· 2019 - Le Prince Héritier Haakon - (145)
· 2019 - Mort et vie d'Ari Behn - (36)
· Princesse Martha Louise & sa famille (68)
· Histoire (75)
· 2016 - Année royale (156)
oh desolée,chere maud ,mon com etait passé en "anonyme" à cause de ma connection qui me fait des miséres en ce
Par Mariek , le 25.11.2021
@oceane :plus 1!! j'ai le même ressenti que vous par rapport à vos deux remarques !!
Par Anonyme, le 16.11.2021
dans les vidéos, le fait de voir notre bon roi harald, marcher difficilement même avec ses deux cannes, me fai
Par OCEANEDOLERON, le 12.11.2021
merci pour ce texte explicatif.
Par Anonyme, le 10.11.2021
toutes ces dames ont été tres sages en recyclant des tenues de soirées déja portées ,un bon point dans ces tem
Par Mariek, le 10.11.2021
Date de création : 16.08.2016
Dernière mise à jour :
10.11.2021
4929 articles
Discours de Sa Majesté le Roi Harald pour le Nouvel An.
"Il y a une grande volonté à travers le monde", écrit Åse-Marie Nesse dans une de ses poésies.
Voilà qui met de la lumière sur toute chose vivante.Cela signifie qu'en priorité nous aiderons quand nous verrons quelqu'un en avoir besoin. C'est ce qui fait que la plupart d'entre nous se lève jour après jour et peu importe qui nous rencontrerons.
Nous vivons à une époque où la bonne volonté n'est pas toujours la plus visible. Nous avons l'impression que le monde est caractérisé par le conflit, la tourmente et les contraires. Les histoires de mauvaises actions des gens et les souffrances qu'ils causent aux autres sont nombreuses. Il peut être plus facile de connaître le froid et la peur que la chaleur et la force.
Mais juste à cause de cela, nous devons nous rappeler et nous rappeler la bonne volonté qui traverse le monde, qui vit dans chaque être humain.
Parce que nous la rencontrons partout. Nous rencontrons ce pouvoir sous la forme de personnes qui font un effort pour les autres. Nous la rencontrons dans les histoires uniques de personnes qui demandent de l'aide dans une situation difficile - et tous ceux qui viennent et qui aident. Nous la rencontrons comme une force intérieure personnelle parmi ceux qui parviennent à se relever et à commencer une nouvelle vie. Et nous la rencontrons dans la grande capacité volontaire sur laquelle notre pays est fondé.
Chaque petite communauté de Norvège se compose de gaufriers, de cafetières, d'entraîneurs de football, d'amis de passage, de mains volontaires et de grands cœurs dont nous avons besoin. Une dame âgée de Vegårshei que j'ai rencontrée a dit: "Le bénévolat donne un bon sentiment - alors n'en attendons pas de remerciement."
Le noyau du bénévolat est simplement que nous faisons quelque chose parce que nous pensons que c'est juste et important, pas pour un gain financier personnel. Par les vertus de l'esprit, nous avons à travers les générations créé les fondations, nous sommes debouts ensemble aujourd'hui. Et la force réside dans le fait que nous l'avons créé ensemble - de nos propres mains que nous avons donné de notre temps, partagé nos connaissances et notre engagement.
En Norvège, nous avons la chance d'avoir une économie relativement stable, une gouvernance solide et une société basée sur un haut niveau de confiance. Quoi qu'il en soit - à cette époque l'année dernière, l'incertitude était forte. Le déclin de l'industrie pétrolière a causé beaucoup de chômeurs. Pour la personne qui n'a toujours pas d'emploi, la situation est encore difficile. Mais en tant que nation, nous voyons un nouvel optimisme.
Cela vient du fait que nous avons été obligés de réfléchir à nouveau. [de nous remettre en question]
Nous l'avons fait si souvent en Norvège. Nous avons une résilience que nous apprécions dans les moments difficiles. Au cours de la dernière année, j'ai encore une fois constaté une grande volonté et un pouvoir impressionnant pour les individus et les environnements de créer de nouveaux emplois.
Je suis à la fois heureux et optimiste de ce que je vois. C'est un rappel utile qu'à long terme, il peut également y avoir de bons résultats dans les périodes difficiles.
De toutes les ressources de ce pays, les gens sont la plus grande richesse. En particulier, nos enfants et nos jeunes nous sont précieux. Nous avons une grande jeunesse - avec à la fois la connaissance, la responsabilité sociale et l'adaptabilité - qui est tout à fait capable de faire entrer notre pays dans une nouvelle ère.
En même temps, je me sens désespéré d'entendre parler de tous les jeunes qui se débattent mentalement - et de quelqu'un décide finalement de ne plus vivre.
Quand la Reine et moi avons invité ce week-end de garden-party à Maihaugen, une jeune femme a lancé un appel fort à ce sujet. Elle a dit, entre autres, "Je veux une société où nous osons nous voir dans les yeux et dire: Me voici et je me soucie de vous".
Je ne pouvais pas être plus d'accord. De cette manière simple, nous pouvons réellement sauver des vies. Notre compétence la plus importante en tant qu'êtres humains est la capacité de comprendre comment un autre être humain vit.
J'ai beaucoup parlé de l'intimidation au fil des ans - et je ne vais pas en être quitte. Penser ce que cela pourrait signifier si nous décidions seulement qu'en Norvège nous ne devrions pas nous intimider!
Tout le monde a quelque chose de bien en soi. Aussi bien, ceux qui intimident et qui harcèlent les autres que ce soit par des mots ou des actions que ceux qui sont victimes d'intimidation. La volonté forte qui nous porte peut aussi être utilisée pour cela: décider d'arrêter l'intimidation. Se comporter bien les uns avec les autres. Choisissez de vous lever chaque nouveau jour - malgré ce qu'il peut venir - que ce soit également ce jour.
Notre pays, autrefois, c'est construit sur une forte volonté de survie et d'indépendance. Je pense que la nature et l'histoire nous ont façonnés, humains. Nous avons dû vivre avec la force des éléments et créer la vie et nos moyens malgré cela. Nous avons vécu pendant plusieurs périodes sous domination étrangère et nous avons dû nous battre pour notre liberté. Entre autres choses, cela nous a appris à protéger l'égalité et les droits de la personne - ici et à l'étranger.
Nous ne devons pas oublier notre histoire - sinon nous pouvons briser les libertés et les progrès auxquels nous avons méticuleusement travaillé. Et nous ne pouvons oublier la solidarité avec ceux qui sont encore en pleine lutte pour les droits fondamentaux.
Cela vaut également pour la lutte pour l'égalité et pour l'intérêt supérieur des enfants. Ce travail a été motivé par la volonté et l'endurance de chacun. Finalement, toute la communauté a soutenu ce travail et l'a poursuivi - nous sommes donc allés un peu plus loin en tant que nation. Mais la société change constamment. Et le travail n'est pas fait une fois pour toutes. Nous devons être attentifs afin qu'aucun groupe ne chute à l'extérieur. Nous avons besoin de garçons et de filles, de femmes et d'hommes de tous les milieux, de toutes les expériences et avec toutes les personnalités pour créer une société où chacun peut contribuer à ses idéaux.
Åse-Marie Ness parle dans son poème de la grande volonté qui traverse le monde:
"Elle attire les raisins dans des
les coulées de lave La lumière des fruits des palmiers assoiffés
Les graines de tournesol endolories entre les chardons."
La création est pleine de vie que nous, les humains, avons été amenés à gérer. La connaissance est la clé pour agir avec sagesse. Parce que la volonté est là!
La volonté, entre autres choses, se transforme en une explosion technologique verte qui est actuellement en cours. Presque personne ne crée plus rien sans avoir une perspective environnementale. C'est une grande avancée depuis quelques années.
Nous devons protéger ce que nous possédons dans la société norvégienne. Nous devons être responsables des contretemps dans les domaines où les femmes et les hommes travaillent depuis des générations pour arriver là où nous sommes aujourd'hui - qu'il s'agisse de la lutte pour les droits de l'homme, de la liberté des femmes ou de la sécurité des enfants. En termes de protection de la nature ou de l'unité de la vertu.
Chaque être humain voit le monde et la société dont nous faisons partie de son propre point de vue. Quand nous discutons de ce qui est «norvégien», cela ouvre plus de 5 millions d'histoires différentes sur qui nous sommes. Par conséquent, il n'est pas surprenant que les histoires soient différentes et que nous mettions l'accent sur des valeurs différentes.
Lorsque vous vivez à l'étranger, votre vision de la Norvège devient plus claire. Je vais particulièrement saluer tous ceux qui sont en service dans d'autres pays ce soir.
L'un des aspects les plus importants de la société norvégienne est peut-être que pour nous, c'est si naturel que nous prenons presque pour acquis:
Que nous ayons la paix et la liberté,
Que tout le monde a l'opportunité
d'avoir la possibilité d'une autre chance quand nous échouons.
C'est la marque d'une société où nous sommes autorisés à essayer de rebondir. Que nous puissions tomber - mais qu'il y ait toujours de nouvelles chances d'être des humains les uns pour les autres - avec le regard de l'autre qui dit " ça va aller".
Par conséquent, en ce dernier jour de cette année, je vais rappeler à tous que: "Il y a une grande volonté à travers le monde"
Cela nous donne le courage de nous battre pour ce que nous aimons.
Cela nous fait voyager encore et encore.
Cela nous donne le pouvoir et la sagesse de nous donner une chance.
Bonne année!
La jeune fille qui avait parlé suicide dans son adresse au Roi
pour son 80e anniversaire durant la garden party de Maihaugen.
Comme toujours un discours de grand Roi ,un humaniste qui sait de quoi il parle ,sa connaissance des problemes vient de sa proximité et son ecoute du peuple auxquelles il est tres attaché,et sur lesquelles il s'appuie .Aucun autre souverain actuel ne lui arrive à la cheville de ce point de vue ;c'est un extraordinaire exemple pour ses futurs successeurs,je suis sûre qu'ils en ont conscience !!
@ Mariek: Tous les discours récents du Roi sont des réflexions philosophiques et/ou politiques d'une très grande profondeur.
Les réflexions d'un Roi et d'un Homme qui envoient des messages clairs et précis aux Norvégiens.
"Voilà qui nous sommes. Comment nous nous sommes construits. Voici nos qualités, culturellement explicables. Faisons attention à ne laisser personne sur le bord du chemin. Notre solidarité est notre force. Respectons toutes les composantes de la société."
Plus il avance en âge et nombre d'année d'exercice, plus son message est clair, fort et mobilisateur.
Plus je le lis et plus j'y vois une sorte de "testament" à l'usage de tous et de l'Unité du pays ...
Oui, le Roi Harald est un TRES GRAND ROI.
En Scandinavie, il n'a pas d'égal ... et ailleurs ???
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net
Ecrire un commentaire