>> Toutes les rubriques <<
· 2017 - Année Royale (264)
· Rois & Reines du monde (146)
· 2017 - 80 ans - (188)
· Culture Art Architecture Traditions (156)
· La Famille Royale de Norvège (109)
· 2019 - Le Prince Héritier Haakon - (145)
· 2019 - Mort et vie d'Ari Behn - (36)
· Princesse Martha Louise & sa famille (68)
· Histoire (75)
· 2016 - Année royale (156)
oh desolée,chere maud ,mon com etait passé en "anonyme" à cause de ma connection qui me fait des miséres en ce
Par Mariek , le 25.11.2021
@oceane :plus 1!! j'ai le même ressenti que vous par rapport à vos deux remarques !!
Par Anonyme, le 16.11.2021
dans les vidéos, le fait de voir notre bon roi harald, marcher difficilement même avec ses deux cannes, me fai
Par OCEANEDOLERON, le 12.11.2021
merci pour ce texte explicatif.
Par Anonyme, le 10.11.2021
toutes ces dames ont été tres sages en recyclant des tenues de soirées déja portées ,un bon point dans ces tem
Par Mariek, le 10.11.2021
Date de création : 16.08.2016
Dernière mise à jour :
10.11.2021
4929 articles
Président Kiska,
Ministres,
Excellences,
Distingués invités
C'est un grand plaisir pour la Reine et moi de vous souhaiter la bienvenue en Norvège, Monsieur le Président. Il y a huit ans, nous avons eu le privilège de visiter votre beau pays. Je me souviens en particulier de notre visite à l'un de vos trésors culturels - la ville minière de Banská Štiavnica (Banska Stavnitsa), inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La Slovaquie a en effet beaucoup à offrir - à la fois en termes de paysages et de culture, située au cœur de l'Europe.
La Slovaquie - comme la Norvège - a dû se battre pour son identité nationale et son indépendance. Bjørnstjerne Bjørnson, lauréat du prix Nobel, a été une source d'inspiration pour les gens de nos deux pays. Il était activement engagé dans la cause de votre peuple à un moment où vous luttiez pour le droit à votre propre langue et identité.
"Mon combat pour les Slovaques me coûte beaucoup de temps, dont j'ai besoin surtout pour mon travail littéraire. Mais je ne me plains pas, parce que cela me procure de la joie. Je peux vous dire que je n'ai jamais reçu autant de remerciements de ma vie, et cela a aussi une valeur », écrit Bjørnson dans une lettre en 1907.
Lorsque la reine et moi avons visité la Slovaquie en 2010, nous avons été très émus de voir comment l'héritage de Bjørnson est toujours chéri - plus de 100 ans plus tard.
2018 est une année importante pour la Slovaquie. La Reine et moi-même aimerions vous féliciter pour le 100e anniversaire de la création de la première République tchécoslovaque, ainsi que pour le 25 e anniversaire de la République slovaque.
Monsieur le Président,
la Norvège et la Slovaquie entretiennent d'excellentes relations. En tant qu'alliés proches de l'OTAN, nous travaillons ensemble pour assurer la paix et la stabilité en Europe et sur le plan international. Nous sommes tous deux de fervents partisans de la coopération multilatérale et nous travaillons en étroite collaboration à l'ONU.
La Norvège apprécie la bonne coopération que nous avonsavec la Slovaquie en Europe - en tant que partenaires du marché unique et de Schengen, et dans le contexte de la politique étrangère et de sécurité de l'UE.
Les subventions de l'EEE et Norvège ont été, et continueront d'être, une plate-forme importante pour la coopération et la construction d'amitiés entre nos deux nations. J'espère que la conférence d'aujourd'hui et les visites que vous ferez aux institutions de recherche et aux groupements d'entreprises norvégiens seront fructueuses et stimuleront la coopération.
Monsieur le Président,
la culture et le sport rapprochent souvent les gens. Notre coopération dans le domaine culturel est florissante. Les livres des auteurs de best-sellers norvégiens disponibles en Slovaquie aujourd'hui sont assez différents des œuvres de Bjørnstjerne Bjørnson - mais ils sont tout aussi fascinants. Je m'attends à ce que certains membres de votre délégation connaissent le personnage fictif de Jo Nesbø, le détective Harry Hole. Ils pourraient même aimer visiter quelques-uns de ses lieux préférés à Oslo. J'espère que vous êtes courageux!
Demain, le Théâtre national slovaque se produira au Théâtre national. La reine et moi-même sommes honorés que vous, Monsieur le Président, ayez choisi une pièce de Bjørnson qui sera jouée en slovaque - en tant que présentation culturelle en Norvège.
En ce qui concerne la compétition amicale dans le sport, permettez-moi de saluer les réalisations de votre pays lors des Jeux Olympiques d'hiver: Anastasija Kuzmina a remporté plusieurs médailles en biathlon - un sport que les Norvégiens aiment gagner!
Nos deux nations ont bien joué aux Jeux paralympiques, et cette année la Slovaquie a excellé, notamment en slalom.
J'ai également été informé par des sources fiables que vous êtes vous-même un skieur habile, Monsieur le Président - et que vous avez même testé les pistes à PyeongChang lors d'une visite à l'équipe slovaque.
Je suis sûr que vous et la Reine aurez beaucoup de choses à dire au cours de cette soirée!
Enfin, je voudrais mentionner le Championnat du monde de cyclisme à Bergen l'année dernière. La victoire de Peter Sagan - où il a terminé à quelques centimètres d'avance sur notre propre Alexander Kristoff, était admirée - même par les fans norvégiens patriotes.
Cela m'amène à Bergen, qui est la dernière étape de votre visite. Le Prince Héritier a hâte de vous montrer cette ville hanséatique. Même si nous sommes situés à l'extrême nord de l'Europe, les liens de la Norvège avec le continent remontent à plusieurs siècles - à travers nos routes commerciales à travers la mer.
Monsieur le Président,
Permettez-moi de terminer par une citation de Bjørnson: «Les bonnes actions sauvent le monde». Les actions et les valeurs de Bjørnson devraient être une source d'inspiration pour nous tous - aussi aujourd'hui.
Avec ces mots, je voudrais vous inviter tous à vous joindre à moi pour porter un toast à M. Andrej Kiska, Président de la République slovaque, au peuple slovaque et à l'amitié entre nos nations.