Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 2017 - Année Royale (264)
· Rois & Reines du monde (146)
· 2017 - 80 ans - (188)
· Culture Art Architecture Traditions (156)
· La Famille Royale de Norvège (109)
· 2019 - Le Prince Héritier Haakon - (145)
· 2019 - Mort et vie d'Ari Behn - (36)
· Princesse Martha Louise & sa famille (68)
· Histoire (75)
· 2016 - Année royale (156)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 16.08.2016
Dernière mise à jour : 10.11.2021
4929 articles


Rechercher

Monarchies scandinaves. Du remue-ménage en Suède.

 

 

 

 

 

 

 

 

sweden_1

 

 

 

 

 

 

Venu de la Cour suédoise:

 

"Sa Majesté le Roi a décidé de changements dans la maison royale. Le but de ces changements est de préciser quelles personnes de la famille royale sont censées être affectées à des fonctions officielles de chef d'État ou liées à un chef d'État." indique le communiqué de presse.

 

"Le prince Alexandre, le prince Gabriel, la princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne font toujours partie de la famille royale. En revanche, ils ne détiennent plus le titre d’Altesse royale et ne sont pas tenus d’assumer des tâches royales à l’avenir."

 

Les enfants conserveront également leurs titres de duc et de duchesse, tels qu'ils ont été attribués par le roi à leur naissance. Le prince Carl Philip, la princesse Sofia et la princesse Madeleine continueront à travailler dans les fondations et les entreprises qu'ils ont fondé où ils se sont engagés.

 

Une conférence de presse a été organisée, à 13h00, aujourd'hui, au cours de laquelle le Maréchal du Royaume de Suède, Fredrik Wersäll, le plus haut responsable de la cour royale suédoise, a rencontré la presse.

 

F. Wersäll a confirmé que la Princesse Héritière Victoria assume de plus en plus la responsabilité des missions en tant que représentante - régente du pays. 

Que les enfants de Madeleine et Carl Philip sont autorisés à conserver leurs titres de duc et de duchesse et qu'ils seront considérés comme des particuliers.

La prise en compte du coût de la vie des enfants ne sera pas plus couvert par l'apanage royal. Le soutien à la princesse Madeleine et au prince Carl Philip devrait également diminuer.

 

Quand les journalistes demandent pourquoi ce changement intervient maintenant, le maréchal de la Cour répond:

"Lorsque les enfants royaux sont nés, la famille royale n'était pas si étendue. Nous sommes maintenant dans une situation où dix personnes en font partie. Par conséquent, le roi en est venu à cette grande restriction."

 

Il souligne également que cette décision implique une plus grande liberté pour les enfants, que Madeleine et Carl Philip, sont convaincus qu'ils doivent façonner leur propre avenir.

 

"La princesse Madeleine n'est pas obligée de souscrire pleinement à la décision du roi, - même si elle vient de faire savoir, à l'instant, sur son compte twitter que c'était une décision prise de longue date à laquelle elle agréait.

Lorsque sa première fille, Leonore, est venue au monde en 2014, il n'était pas naturel que l'enfant appartienne à la maison royale. La princesse avait choisi d'inclure les enfants dans la maison royale et elle en est donc privée, maintenant.

 

Anders Johan Stavseng, expert de la maison royale, estime qu'il existe une double raison derrière le fait que les enfants soient maintenant "retirés" de la maison royale et perdent leur titre royal.

 

"Premièrement, les enfants sont plus libres de faire ce qu'ils veulent et ils auront une connexion plus lâche avec la famille royale. À bien des égards, nous pouvons le comparer à la princesse Märtha Louise, qui a renoncé à son titre d'Altesse Royale afin de devenir une femme d’affaires, de lire des contes de fées et d'écrire des livres et de créer une école" , a-t-il ajouté.

 

"C’est une sage décision que Carl Gustaf a prise. La famille de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel sera la pierre angulaire de la famille royale pour les années à venir - avec l'aide du prince Carl Philip et de la princesse Madeleine. Exactement, comme cela fonctionne aujourd'hui. Les neveux et nièces du roi ne font pas partie de la maison royale aujourd'hui. Ce ne sont pas non plus des princes et des princesses de Suède, comme le sont les enfants de Madeleine et de Carl Philip.

 

Au cours de la conférence de presse, on a appris que les enfants ne recevraient pas d'apanage et qu'il n'y avait pas d'alternative. 

"Si vous n'appartenez pas à la maison royale, vous ne pouvez plus obtenir d'apanage. C'est comme ça que ça doit être."

 

 

 

 

 

 

Commentaires (6)

Annette52 le 07/10/2019
Voilà qui est parfaitement clair!!! Ce n'est pas pour autant que le roi "balance" ses enfants hors du royaume!!!!

Finalement il n'y a qu'au Dk que ça se passe ainsi! Je me répète....mais honte à cette bande de serpents venimeux.


Maud le 07/10/2019
@ Annette: Chère Annette, c'est bien pour cela que j'ai mis cette information, en ligne.

Quand nous voyons que partout, au moins en Angleterre et dans les pays scandinaves, les Monarchies se restructurent et "diminuent les frais" sans pour cela, éjecter, les membres de leurs familles, il devient totalement incompréhensible qu'ailleurs "on" coupe une branche et "on" l'éjecte purement et simplement par la même occasion.

Les pratiques contemporaines des Monarchies responsables n'ont rien à voir avec les infirmités caractérisées touchant les "sentiments" d'une qui voudrait nous faire croire que ses airs de statue du Commandeur recouvrent autre chose que son manque de compréhension de la marche du monde et sa totale inaptitude à voir sa "famille" autrement qu'avec son air de comptable qui ne connait que le "Un" et l'ordre de succession au trône.
Quelle misère!

Au moins, le Roi de Suède a pris une décision historique, surtout pour ce royaume qui y allait gaillardement dans la distribution des titres et prébendes mais il n'a pas demandé à son fils de partir rejoindre ses ancêtres français à Pau, par exemple et il n'a pas renié, non plus, sa fille très critiquée, mais ce n'est pas nouveau, pour être plus souvent à l'étranger qu'en Suède et de ne rien faire pour la couronne qui la norrit. Au moins, cela aura le mérite d'être clair maintenant... mais dans la dignité. Alors qu'au Danemark, ça ressemble tout de même à de la parfaite ... indignité.
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


Domitilla le 07/10/2019
Hollalà ...,jetait surprise que à la naissance tous les enfants on ête devenu prince et princesses pour désir du roi... ,maintenant le changement , un peu comme en Belgique ,Merci Maud pour l'info ,Bon début de semaine à toutes ( pardon pour le français ....huuuuu)


Maud le 07/10/2019
@ Domitilla: Bonjour chère Domitilla.

Effectivement la Princesse Madeleine y avait tenu, à la naissance de ses enfants, contrairement à Haakon et Mette Marit qui eux n'avaient pas voulu que Sverre-Magnus soit titré "Altesse Royale". Il est Prince par naissance et c'est tout.

Je pense que pour la Princesse Madeleine, madame O'Neill, ce soit difficile à accepter car elle a été élevée dans une Cour où il était de bon ton de distribuer titres et distinctions mais je pense que le Roi a pris une très sage décision.
Surprenante mais sage pour maintenant et pour l'avenir.

Bonne soirée, chère Domitilla.
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


OCEANEDOLERON le 07/10/2019
La Suède qui s'aligne sur la Norvège, qui avait déjà une longueur d'avance...Bien ! Ces deux monarchies ont compris "l'air du temps", pour conserver leur trône !

La seule à la ramasse est évidemment leur voisine, avec sa cheftaine déjà momifiée, qui a préféré exiler son fils......pour faire des zzzzéconomies (quelle foutaise) afin de garder sous sa coupe ses quatre courtiZans, qu'elle manipule pour ne pas perdre ses privilèges.........

Henri et Joachim, Ses "deux gêneurs" étant partis......elle profite pleinement de sa fin de règne, à son image, c'est-à-dire, fanée, moche et calamiteuse ! PPPFFF !
http://francemariejoachim.centerblog.net


Maud le 07/10/2019
@ Océane: Et bien ce que l'Impératrice de la discorde ne fera à l'intérieur ou ce qu'elle fera mal lui sera reproché assez rapidement car les Républicains ne sont pas manchots, au Danemark ... mais je ne crois pas que ce soit son "problème" tout ce qui compte pour elle ce sont les zzapparences.

Il faut croire que le Roi de Norvège et celui de Suède arrivent à traiter humainement les leurs tout en modifiant de manière substantielles des habitudes.

Quant au Danemark ... depuis le décès du Prince Henri, nous nous rendons bien compte que plus rien ne tourne correctement sur le plan humain et sur celui des institutions.

Là où les Cours réduisent la voilure et fonctionnent bien et beaucoup avec un seul ou une seule régente, il en faut 4 potentiels au Danemark - même si Joachim l'est resté sur le papier - et pourtant "on" ne peut pas dire que l'agenda danois soit aussi chargé que le norvégien ou le suédois. Le Roi et en ce moment son Régent, Haakon prenant une part importe à la bonne marche du Royaume.

Margoton ne fait pas d'économie en envoyant Joachim en France et elle le sait, c'est pire encore, elle l'a expédié ici pour qu'il s'éjecte de lui-même de la Maison Royale.
Tant que Joachim en fait partie, et en tant qu'Altesse Royale, il touche des apanages. Elle pourra toujours les réduire s'il trouve un boulot à l'extérieur. Le prétexte sera tout trouvé. CQFD!
Poussons les gens dehors pour mieux dire qu'ils ne font rien à l'intérieur et leur couper les vivres.
Je ne suis pas certaine que Joachim et Marie invitent le prétendant et sa prétentieuse à visiter leurs nouveaux appartements!
Bonne soirée, chère Océane.
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


Ecrire un commentaire