>> Toutes les rubriques <<
· 2017 - Année Royale (264)
· Rois & Reines du monde (146)
· 2017 - 80 ans - (188)
· Culture Art Architecture Traditions (156)
· La Famille Royale de Norvège (109)
· 2019 - Le Prince Héritier Haakon - (145)
· 2019 - Mort et vie d'Ari Behn - (36)
· Princesse Martha Louise & sa famille (68)
· Histoire (75)
· 2016 - Année royale (156)
oh desolée,chere maud ,mon com etait passé en "anonyme" à cause de ma connection qui me fait des miséres en ce
Par Mariek , le 25.11.2021
@oceane :plus 1!! j'ai le même ressenti que vous par rapport à vos deux remarques !!
Par Anonyme, le 16.11.2021
dans les vidéos, le fait de voir notre bon roi harald, marcher difficilement même avec ses deux cannes, me fai
Par OCEANEDOLERON, le 12.11.2021
merci pour ce texte explicatif.
Par Anonyme, le 10.11.2021
toutes ces dames ont été tres sages en recyclant des tenues de soirées déja portées ,un bon point dans ces tem
Par Mariek, le 10.11.2021
Date de création : 16.08.2016
Dernière mise à jour :
10.11.2021
4929 articles
"Monsieur le Ministre des Affaires étrangères Lavrov
Madame le Premier Ministre,
Vous tous.
75 ans ont passé depuis que les habitants norvégiens du Finnmark oriental ont accueilli leurs libérateurs soviétiques. Enfin, nous avons vu le début de la fin de la guerre. Enfin, nous pourrions planifier un avenir pacifique.
Ici dans le nord, la guerre a laissé des traces profondes. Plus profond que partout ailleurs dans le pays. Les villes de l'est du Finnmark ont été lourdement bombardées. Toute une région a été brûlée. Les deux tiers de la population ont été forcés de déménager.
D'autres ont dû se cacher dans des conditions misérables. Femmes et hommes, enfants et personnes âgées.
Le nombre d'occupants par habitant était plus élevé dans le Finnmark que dans le reste du pays. La réinstallation forcée et l'incendie qui a eu lieu à l'automne 1944 ont causé de grandes souffrances à la population civile de notre région la plus septentrionale.
Je me souviens bien du désespoir suscité par la dévastation exprimée par mon grand-père et mon père lors de leur visite au Finnmark après la guerre. Et comme nous le savons tous, la souffrance n'était pas terminée à la fin de la guerre. Les habitants du Nord méritent d’être honorés pour leurs efforts considérables dans la reconstruction laborieuse qui a suivi la destruction totale.
Malheureusement, beaucoup ont également été soupçonnés et surveillés pendant des décennies, en raison de leurs relations étroites avec notre grand pays voisin à l'est. Le fardeau supplémentaire imposé à des individus - dans toute une région - à une époque déjà très lourde, nous ne pouvons pas l'imaginer. Cela a caractérisé les familles depuis plusieurs générations.
Aujourd'hui, nous nous souvenons de tous ceux qui ont contribué à la libération du Finnmark oriental.
L'offensive finale dans le nord a coûté la vie à plus de six mille Soviétiques. Plusieurs monuments à Petsjenga et à Sør-Varanger racontent tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.
Pendant la guerre, près de 100 000 prisonniers de guerre soviétiques ont également été envoyés en Norvège. Plus de 13 000 d'entre eux ne sont jamais rentrés chez eux, mais reposent sur le sol norvégien.
La Norvège n'oubliera jamais l'effort de guerre de l'armée soviétique. Nous savons quelles pertes et quels sacrifices cela a nécessité. Les nombreux soldats qui ont participé du côté soviétique sont également nos héros. Les événements d’il y a 75 ans donnent du pouvoir et de l’inspiration au quartier, marqué depuis des siècles par la paix entre nos deux pays.
Nous avons des frontières claires à la fois sur terre et en mer. Sur la base de ces limites, nous avons construit une collaboration adaptée à notre époque. Nous avons toujours mis nos intérêts communs au centre.
De cette manière, nous avons construit un partenariat au bénéfice des deux pays, malgré le fait que nous ayons parfois choisi des chemins différents. Ici, à Kirkenes, nous assistons à une intense collaboration entre les peuples, à un commerce frontalier florissant et à des centaines de milliers de passages frontaliers par an.
Comme nous avions autrefois un intérêt commun à mettre fin à la guerre et à l'occupation, nous avons maintenant un intérêt commun pour des questions importantes relatives à notre avenir. Par exemple, la collaboration que nous avons initiée sur les déchets marins dans nos zones marines communes. Ou des exercices de préparation aux situations d'urgence, tels que "Le sauvetage de Barents", qui nous permettent de faire face aux crises et aux accidents ensemble.
C’est précisément grâce à la coopération que nous pourrons honorer au mieux la mémoire de tous ceux qui ont contribué à la libération du Finnmark oriental il y a 75 ans, du côté norvégien et soviétique. Nous ne partageons pas seulement une frontière ici dans le nord. Nous partageons également des intérêts et des espoirs pour l'avenir.
À nos invités, je tiens à répéter ce qui est sur le mémorial des soldats soviétiques tombés au tombeau de Vestre à Oslo: "La Norvège dit merci". Ceci est gravé dans la pierre.
Et aux gens du Finnmark-Est, je voudrais dire un merci: merci pour votre courage et votre persévérance - pendant et après les années de guerre.
Je souhaite tout le succès possible à la célébration de la paix qui s’est instaurée ici dans le Finnmark oriental en octobre 1944.
*****
A l'écoute de ce discours; nombreux furent ceux qui pleurèrent dans l'assistance.
En effet ,un beau discours tres emouvant de ce grand Roi qu'est Harald !!!Merci Maud pour cette evocation des souffrances de ce peuple ,un pan de l'Histoire que nous connaissons mal et qu'il est important de commemorer parce que les cicatrices sont indelebiles;on dit que si on oublie les erreurs du passé ,on se condamne à les revivre !!!
@ Mariek: Merci à vous chère Mariek...
et MERCI à tous ces soldats soviétiques dont "on" parle si peu tant dans l'imaginaire collectif, la libération de l'Europe est "uniquement" due aux américains.
Quelques fois, "on" parle des Anglais et des Canadiens mais si cette tenaille russe n'avait pas existé, nous serions peut-être allemands et dans quelles conditions!
Pour ce qui concerne, le Roi Harald chacun de ses discours, depuis son jubilé d'argent, porte une charge symbolique incroyable à destination de son pays et du monde.
Pour moi, c'est comme s'il délivrait, de son vivant et au plus grand nombre, une sorte de "testament" pour la marche à suivre et le monde à venir.
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net
Ecrire un commentaire