Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 2017 - Année Royale (264)
· Rois & Reines du monde (146)
· 2017 - 80 ans - (188)
· Culture Art Architecture Traditions (156)
· La Famille Royale de Norvège (109)
· 2019 - Le Prince Héritier Haakon - (145)
· 2019 - Mort et vie d'Ari Behn - (36)
· Princesse Martha Louise & sa famille (68)
· Histoire (75)
· 2016 - Année royale (156)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 16.08.2016
Dernière mise à jour : 10.11.2021
4929 articles


Rechercher
Recherchez aussi :

Adieux à Ari - Harald le toujours père -

 

 

 

 

 

 

 

 

obseques_ari_kong_harald_martha_1Bis

 

 

 

 

 

 

Commentaires (15)

Domitilla le 03/01/2020
Oh.....que image emouvant,le roi et la princesse,un grand amour ....,Merci Maud ,


LINA le 04/01/2020
A0lors pourquoi elle l'a quitté puisqu'elle l'aimait tant ? elle se doutait bien que cela allait précipiter les choses !


Maud le 04/01/2020
@ Lina: Bonjour Madame.

Qui vous a dit que c'est Märtha qui a quitté Ari ?
Personnellement je n'en sais rien.
Je n'étais pas présente dans leur couple ni dans leur vie.
Ils ont toujours affirmé qu'il s'agissait d'une décision prise en commun, peut-être effectivement une pure position "communicante" compte-tenu de leurs positions sociales à l'un et à l'autre... je ne sais pas.

Il peut peut-être perdurer de l'amour même si la vie ensemble se révèle difficile voire impossible...
La vie est sans doute pleine de nuances, c'est aussi le sens du message de la maman d'Ari lors de ces funérailles.

Les suicides sont en général inexplicables et inexpliqués aux causes multifactorielles
Ils sont la résultante d'une MALADIE dont la cause n'est peut-être pas le conjoint ...
sinon pourquoi tous ces suicides de jeunes ? Un véritable fléau dont "on" ne parle pas en France.
Je vous "admire" d'avoir tant de certitudes.


http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


Noëlle le 04/01/2020
Bonjour Madame,
Je vous ai demandé hier si vous saviez où serait enterré Ari Behn.
Je suppose que non n’ayant pas eu de réponse à ma question.
Question qui faisait suite à mon étonnement de ne pas voir la famille et les amis suivre la voiture transportant le cercueil vers sa dernière demeure. Peut-être une coutume propre aux pays nordiques ?


Maud le 04/01/2020
@ Anonyme: Je ne mets jamais en ligne les commentaires non signés et non dotés d'une adresse mail valable. C'est la règle sur ce blog depuis toujours mais peut-être ne la connaissiez vous pas.

A votre question sur le maquillage de Mârtha Louise en ces circonstances ...
j'avoue que les doigts m'en tombent ... mais pas trop. Ils peuvent toujours me servir!

Devait-elle se présenter couverte de cendres, car divorcée et son ex mari devait-il faire un vaste détour hors de l'église car suicidé ?
Je sais que certains et certaines le pensent encore et sous couvert de l'anonymat ne se gênent pas pour l'écrire.
Mais ce n'est sans doute pas votre cas ... par contre je n'ai pas la marque de son maquillage, ni le nom de sa maquilleuse, si elle existe.
Bien à Vous
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


Maud le 04/01/2020
@ Noëlle.
Bonjour Madame.
Je n'ai pas reçu votre premier commentaire.
L'informatique n'est pas une science exacte et internet a parfois des mystères qui demeurent ... inexpliqués.
MERCI de l'avoir reposée.

Pour ce qui concerne le lieu d'inhumation d'Ari Behn aucune information, à ma connaissance, n'a filtré dans la presse norvégienne.
Le respect de la vie privée d'une famille éprouvée sans doute.
Si Ari Behn de son vivant et bien avant son mariage était une personne publique, et si sa mort a été ressentie de façon vive par la population, sa dernière demeure, pour l'instant est une affaire privée.

J'image mais j'imagine seulement que le berceau de sa famille après sa naissance au Danemark, a toujours été Moss en Norvège, où ses parents vivent et où il se rendait souvent pourrait être sa destination finale lui qui aimait tellement voyager.

Pour ce qui concerne les convois dans toutes les cérémonies que j'ai pu voir, je n'ai pas vu de cortèges escorter un corbillard mais une fois les caméras éteintes, la famille a sans aucun doute dû se retrouver pour une inhumation ou une crémation en privé ... Pure supposition de ma part.

je suis désolée de ne pouvoir être plus précise.
Si d'autres informations filtraient ... vous les trouverez sur ce blog si je peux les recouper et les sourcer, bien sûr.
Bonne journée à Vous.
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


Mariek le 04/01/2020
Je passerais sur le commentaire stupide concernant le maquillage de Martha L auquel Maud a tres bien répondu ;par contre ceux qui s'etonnent qu'un suicidé passe par l'eglise lors de ses funerailles ,je precise que depuis longtemps ,vaticanII je pense,l'Eglise catholique admet que le suicide est le fait de quelqu'un en profonde detresse donc une lucidité altérée ,et ne lui refuse plus les funerailles religieuses .d'ailleurs ,pour l'anecdote,au 19e siecle ,le saint curé d'Ars celebrait une messe pour une jeune fille qui s'etait jetée d'un pont ,et à une "bonne âme" le lui reprochant il avait rétorqué:"entre le pont et l'eau ,elle a pu se repentir" et TOC ,à méditer!!!


Maud le 04/01/2020
@ Mariek: Bonjour chère Mariek.

Vous savez à force de ne voir que les humains et les personnes publiques dont les royales et royaux qu'à travers la marque de leurs fringues, nous en arrivons là et malheureusement, il ne faut pas s'en étonner. Le maquillage faisant partie de la panoplie alors de là à ... le pas a été franchi à ma plus grande surprise.

Mesurer le chagrin à la présence ou l'absence de maquillage ... Bah, je dois être trop vieille ou alors trop jeune dans ma tête. Allez savoir.

Pour ce qui concerne les autres réflexions concernant l'hospitalité aux divorcés et les obsèques d'une personne qui s'est suicidée en l'église, il y a longtemps également que les églises protestantes ont répondu voire ne se sont pas longtemps posé la question.
L'église de Norvège est protestante luthérienne même si la cathédrale d'Oslo - qui en est le siège - peut laisser supposer qu'il s'agisse d'un monument catholique.
Ceci dit la Norvège est restée catholique longtemps.

Le souci avec ce genre de "réflexions" vient sans doute des difficultés que rencontrent certaines personnes à se "décentrer" de leur propre culture pour s'ouvrir à celle des autres sans plaquer leurs propres références. Pas toujours facile.

Merci pour votre commentaire qui éclaire sur la position de l'église catholique pour nous, orthodoxes, c'est la communauté qui prend le poids qui pour d'autres est individuel.
Pour le divorce, nous considérons que la communauté dans son ensemble n'a pas aidé à surmonter les difficultés d'un couple marié en son ****. A partir de là, nous avons 3 essais mais le 3ème mariage dans l'église ressemble à une cérémonie pénitentielle!
Pour les personnes qui se suicident la doctrine est la suivante: "Pourquoi ajouter un chagrin à une peine."
Mais "les murs de la différence ne montent pas jusqu'au ciel" ...
Merci pour vos commentaires, toujours riches, chère Mariek.


http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


Elisa le 04/01/2020
Image très émouvante d’un père et de sa fille se réconfortant l’un l’autre . Certains commentaires nous laissent pour le moins perplexes si je puis dire . Mais vos réponses chère Maud et chère MarieK feront peut-être réfléchir ces personnes ou pas ....


Hélène de Paris le 04/01/2020
Un profond attachement, un véritable amour lie chacun des membres de cette belle famille royale.
Des images fortes !


Maud le 04/01/2020
@ Elisa et Hélène:

Des moments forts durant cette sortie de cérémonie.
Là où chaque famille avait droit à son côté de bancs, ce qui pour ma part me parait toujours très dur, nous avons vu clairement que celle d'Ari et celle de Märtha ont "communié" sur ce parvis.

Ces instants ont été, pour moi, aussi forts et émouvants que l'adresse de Maud à son papa.
Dans cet élan de tristesse infinie partagée, Märtha a pu se réfugier dans les bras de son père que l'on a vu ému aux larmes et pleurant même durant la cérémonie.

Oui, un Grand Amour partagé dans cette Famille profondément humaine et les Norvégiens ne s'y trompent pas qui aiment leur Famille Royale pour cette humanité jamais prise en défaut dans leur rôle officiel ou dans leur sphère privée.

Bonne soirée à Vous deux.


http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


LINA le 05/01/2020
Suite à mon commentaire, c'est un cousin vivant depuis de très nombreuses années en Norvège qui m'a dit que c'est Martha Louise qui a quitté Ari, elle ne le supportait plus ! sa dépression était certes éprouvante et avec en plus un certain alcoolisme, c'était pénible à vivre.
Ma mère vivait avec un dépressif alcoolique mais comme elle disait, je me suis mariée pour le meilleur et pour le pire…
Maintenant Martha Louise comme d'autres d'ailleurs qui ne sont pas forcément royaux trouve "facile" de divorcer…
On peut penser aussi que ce fût la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et qu'il tenait, qu'il tenait avec peut-être un secret espoir mais...la suite vous la connaissez.


Maud le 05/01/2020
@ Lina: Bonjour Madame.

Si votre cousin vous l'a dit c'est sans doute ce qui se dit en Norvège, mais qui ne transparaît pas dans les journaux.

Au tableau de l'alcoolisme et de la dépression, vous parlez là de MALADIES, ajouter peut-être quelques autres substances comme le chagrin de perdre partiellement l'inspiration après les débuts flamboyants de la vingtaine, la volonté de sonder jusqu'à la nausée sa propre personnalité, sa propre vie et de chercher les moyens d'expressions pour la mettre en scène pour la jeter à la figure de tous, par provocation (?), par nécessité absolue du jusqu'au boutisme (?), par choix créatif (?) ...
Une chose est que le suicide, véritable fléau dans les pays scandinaves, lui a semblé la seule issue.

Que certaines personnes aient la force d'aller jusqu'au bout avec des conjoints victimes de ces syndromes c'est leur choix. Elles y arrivent mais à quel prix ?
Que d'autres choisissent le divorce car ils et elles n'y arrivent plus, c'est autre chose de tout aussi respectable pour moi.

Personnellement, quand vous abordez ce sujet, je pense à cette phrase de Maud disant que pour eux les enfants la vie n'était pas facile.
Märtha, en divorçant, a peut-être choisi de préserver la santé de ses filles.
Pure supposition de ma part.

En matière de couple, personne ne peut dire ce qui s'y passe quand il n'est pas un des deux protagonistes. Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir pour l'un comme pour l'autre.
Le divorce est sans doute une souffrance pour tout le monde. Le suicide également.

Je partage votre idée du "secret espoir" qui se lézardait de plus en plus jusqu'au passage à l'acte dramatique.

Un documentaire a été mis en ligne par la NrK, la télévision publique, sur la vie d'Ari Behn. Un document brut. Distant mais réaliste. Je viens de finir la transcription de la traduction. J'hésite encore à tout mettre en ligne.
Votre commentaire va s'en doute m'y incitée car il me semble qu'on ne prête qu'aux personnes publiques et c'était une des inconnues de l'équation Ari Behn.

Bonne journée, madame.




http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


LINA le 05/01/2020
Merci de m'avoir répondu si complètement.
J'attends avec impatience votre traduction de la vie d'Ari qui sera certainement très intéressant.
Lorsque l'on voit ces si belles photos du temps où ce couple était ensemble, je me dis quel gâchis.Ils allaient si bien ensemble physiquement mais bon, il est vrai...la porte refermée...


Maud le 05/01/2020
@ Lina: Voilà le documentaire est mis en ligne. Vous pourrez le visionner. La traduction suit dans les articles placés à la suite.
Merci pour votre commentaire.
Bien à Vous.
Maud
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net


Ecrire un commentaire